Extraits du Livre "Intelligence Stratégique sur Internet"

    Le rôle des agents intelligents::1::::2::::3::::4::::5::

Agents pour la recherche d'informations

Comme leur nom l'indique, le but est simple: optimiser la recherche d'informations sur Internet. Ils sont d'une grande diversité et on peut distinguer plusieurs sous-catégories.
Cependant, la lenteur de leur action est telle qu'on les utilise surtout pour des recherches complexes ou à chaque fois que l'on mise sur l'exhaustivité .

  • Les métamoteurs "on-line"

Nous avons déjà décrit ces outils (voir p. 65). Ils ne constituent pas des agents à proprement parler puisqu'aucun logiciel client n'est installé et toutes les recherches sont réalisées en ligne à partir d'un site web (par exemple celui de MetaCrawler, SavvySearch ou ProFusion). Comme nous l'avons dit, il s'agit d'une «race hybride» qui permet d'utiliser plusieurs outils simultanément (aussi bien des répertoires que des moteurs de recherche). En d'autres mots, en remplissant un seul formulaire, vous interrogez simultanément plusieurs outils de recherche sans devoir aller sur chacun des sites, ce qui implique d'importantes économies en terme de temps. Nous avons aussi vu qu'ils présentaient quelques inconvénients importants. D'une part, ils tendent à interroger par défaut des outils de nature très différente que l'on n'utilise pas souvent ensemble (par exemple Yahoo! avec AltaVista). D'autre part, ils ne permettent pas toujours d'utiliser les fonctions avancées de recherche (comme les opérateurs booléens). Nous en avions conclu que leur principal atout consiste à débroussailler très vite le terrain et qu'ils représentent un compromis très intéressant quand, en un minimum de temps, on souhaite interroger un nombre maximum d'outils.

  • Les métamoteurs "off-line"

Le prolongement logique des métamoteurs "on-line" est incarné par des logiciels qui s'installent sur votre ordinateur et qui en principe pallient les inconvénients que nous venons de voir. Le principe de fonctionnement est exactement le même. Pour chaque requête, ils interrogent plusieurs outils de recherche et éliminent les doublons. Mais ce qui fait leur originalité, c'est que vous n'avez pas besoin de vous connecter directement à Internet pour les faire fonctionner. En effet, vous définissez d'abord off-line1 votre stratégie de recherche en choisissant les mots clés appropriés et les outils que vous souhaitez utiliser pour chaque mission. Vous pouvez aussi définir l'heure et la périodicité de votre recherche ainsi que l'endroit où vous voulez que l'agent stocke le fruit de ses efforts. De cette manière, le moment venu, l'agent active spontanément une connexion sur Internet, interroge les outils de recherche avec les mots clés que vous lui avez donnés, fusionne les résultats en éliminant les doublons, les enregistre sur votre disque dur et enfin se déconnecte pour se reposer un peu...

Vous pouvez consulter alors son travail sans devoir vous connecter, ce qui permet de bénéficier d'une vitesse d'affichage quasi instantanée, tout étant enregistré sur votre ordinateur. On comprend vite les avantages de tels outils. D'abord, contrairement aux métamoteurs on-line ( MetaCrawler, Savvy-Search...), vous pouvez sélectionner librement les moteurs à utiliser parmi des listes de plus en plus exhaustives. Vous ne serez plus obligé de lancer AltaVista avec Yahoo!. Certains agents permettent de rajouter n'importe quel instrument de recherche même s'il n'est pas présent au sein de leur liste de choix. Ensuite, de plus en plus souvent, ils permettent d'utiliser des opérateurs complexes pour mener des recherches avancées (l'agent se charge automatiquement de convertir les opérateurs booléens pour chaque moteur de recherche). Cela dit, ils ne permettent pas de prendre en compte les «finesses» propres à chaque moteur.


1 . C'est-à-dire déconnectés d'Internet. Nous utiliserons souvent les termes on-line et off-line pour indiquer si l'on est ou non connecté au réseau.

::1::::2::::3::::4::::5::